Agile Innovation Lyon 2012

Publié: 06/12/2012 dans Uncategorized
Tags:,

J’ai participé pour la 2ème fois à Agile Innovation, le mardi 12 juin 2012 au château de Sans-Soucis, proche de Lyon. Il s’agit d’un espace dédié aux passionnés de l’agilité, où tout est mis en œuvre pour faciliter les échanges entre les participants afin de leur permettre de parfaire leurs connaissances pratiques ou théoriques.



ACCUEIL, CREATION THEMES ET AGENDA

(Auto-)Organisation
Voici les 4 règles qui régissent une rencontre de type open space :

  • ceux qui viennent à la session sont les meilleures personnes
  • ce qui va se passer est la meilleure chose qui puisse se passer
  • ça commence toujours au bon moment
  • ça fini quand ça fini

Ces règles sont complétées par la loi des 2 pieds : si on n’apprend plus, on se lève et on les utilise pour rejoindre une autre session. Chaque session est concrétisée par un paperboard qui fait office de résumé.

“Surtout préparez-vous à être surpris !”

Thèmes et planning

Les thèmes sont imaginés par les participants eux-mêmes qui en font une très brève présentation, et les placent eux-mêmes sur un agenda géant. De mon côté, j’ai proposé et animé 2 thèmes, parmi les 6 sessions auxquelles j’ai participées :

  1. Animer les rétrospectives avec des jeux
  2. Imagination d’un jeu sur l’engagement
  3. L’agilité sur de très petites équipes (< 4 personnes)
  4. Agilité, forfait et contrat client
  5. Serious Games : imagination d’un jeu de découverte sur l’agilité
  6. L’agilité, 10 après, le début de la guerre des clochers ?

Voici une synthèse de ces sessions, ainsi que quelques paperboards.


1- ANIMER LES RETROSPECTIVES AVEC DES JEUX
Animateur : Maxime bonnet – coach formateur SCRUM, Objet Direct

En s’amusant les gens laissent échapper quelque chose de la vie professionnelle qui n’arriverait pas en réunion classique.

  • Jeu du speedboat : dessiner un bateau, un port point de départ, une île paradisiaque point d’arrivée, des ancres (problèmes) plus ou moins profondes. L’équipe pose les postits sur les ancres selon ce qui ralentit le plus, propulseurs-accélérateurs. Sur un problème particulier.
  • Top 5 : jeu anonyme agile de gestion de problèmes. Faire un top 5 avant rétro des problèmes qu’on veut retrouver en rétro. 1 feuille par problème en en-tête, solutions proposées pendant la rétro par binôme en faisant tourner les feuilles. Vote pour le problème à retenir.
  • Échelle – ———-> +. On dépose les posts its tous en même temps selon importance.
  • Boxe-rétro : 1 ring, 1 joueur dit tout ce qui est génial sur un thème (ex. IC), 1 joueur détruit tous les arguments + dit points négatifs. Phase de préparation des arguments.
  • Se dire merci en fin de rétrospective
  • Jeu des prénoms : montrer à l’équipe les problèmes qu’ils ont déjà
  • Fearless path : problème d’un côté, solution de l’autre.
  • Jeux de type teambuilding
  • http://innovationgames.com

2. IMAGINATION D’UN JEU SUR L’ENGAGEMENT
Animateur : Alexandre Boutin – coach agile & lean, Agilex

Idées – brainstorming :

  • Ressentis frustrants sans engagement
  • Une personne ne fait que le strict minimum
  • Jouer sur les mots de la définition des règles
  • Plaisir dans la vitesse
  • Objectif caché qui fait perdre l’équipe
  • Aller un peu au delà de la règle, ex : cuisiner un plat de base et/ou élaborer
  • Générer l’ennui, type jungle speed : quand j’ai gagné je prends de nouvelles cartes de mes collègues, je ralentis avant la fin pour continuer de rester occupé.

Bénéfices recherchés :

  • Satisfaction personnelle
  • Atmosphère dans l’équipe

Jeux potentiels basés sur des jeux existants :

  • Pictionnary avec une personne qui fait le minimum
  • Course en relais avec passage de témoin

3. AGILITE ET TRES PETITES EQUIPES
Animateur : Vincent Daviet – consultant web & agilité, Osiatis

Avoir un scrum master dédié pour faciliter et enlever les nombreux obstacles de la petite équipe. En effet, un développeur bloqué ou ralentit est d’autant plus impactant s’il fait partie d’une petite équipe.

Quels aspects de l’agilité se révèlent les plus pertinents pour une très petite équipe ?

  • Favorisation et formalisation de la communication.
  • Partage d’une vision projet commune.
  • Amélioration continue.

Comment et que mettre en place comme socle agile, au sein d’une très petite équipe ?

  • Simplicité
  • Investissement proportionné
  • Tableau d’avancement
  • Rétrospective & Daily Scrum

Utiliser des outils très simples et très customisables :

  • Trello,
  • Acunote,
  • IceScrum,
  • Google Docs,
  • Github

4. AGILITE, FORFAIT ET CONTRAT CLIENT
Animateur : Samuel T., Pilogies

Gestion des litiges :

  • Validations intermédiaires à valeur juridique / PV de réception
  • L’interlocuteur est essentiel :
  • Pouvoir du budget
  • Qualité
  • Compréhension du projet et des enjeux stratégiques

Bonnes pratiques :

  • Avoir le bon interlocuteur : vision + pouvoir
  • Avoir une variable d’ajustement : budget par ex
  • Traçabilité des échanges et validation

5. IMAGINATION D’UN JEU DE DECOUVERTE A L’AGILITE
Animateur : Vincent Daviet – consultant web & agilité, Osiatis

Travail sur la création d’un jeu agile de découverte pour tous les rôles.

  • 1 jeu serait trop long et difficile de tout voir
  • plusieurs petits jeux faisant découvrir et adhérer

Travailler sur les parallèles avec chacune des 4 valeurs relatives et/ou des 10 principes agiles.

6. AGILITE, 10 ANS APRES, LE DEBUT DE LA GUERRE DES CLOCHERS
Animateur : Emmanuel Hervé

  • Guerre entre les organismes de certification
  • Les jeux ne seraient pas sérieux, dénatureraient l’agilité ?
  • Scrum intègre toutes les techniques de manipulation humaine

RETROSPECTIVE ET FIN
Fermeture du cercle avec bâton de parole.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s