4 excellents icebreakers (et 1 ROTI)

Publié: 07/31/2014 dans Uncategorized

A l’occasion de la création du Pôle Agile Lyon ADIRA que je facilite, je souhaitais vous partager les premiers icebreakers que nous avons mis en oeuvre.

Chaque réunion a démarré par un tour de table agile, façon Icebreaker, afin d’éviter le classique tour de table. Le défi consiste à proposer à chaque fois un nouveau format énergisant et plus efficace. Je vous propose de découvrir ici 4 excellents brise-glaces.

  • Constellation games
    L’animateur se place au centre et lance des sujets un à un. A chaque sujet, es participants se positionnent de manière relative par rapport aux autres. Plus un participant est concerné par le sujet, plus il s’approche du centre (matérialisé par l’animateur). Exemple de sujets : ancienneté des membres ADIRA – niveau d’expertise en agilité ; taille d’entreprise.
  • Speed networking
    Les participants ont 3 x 1 minute pour se présenter mutuellement face à quelqu’un qu’il ne connaisse pas. Bien plus rapide qu’un classique tour de table, cette méthode permet de détendre l’atmosphère et de libérer les membres d’une quelconque retenue vis-à-vis de l’assemblée. Elle met en scène une des 4 valeurs fondamentales de l’agilité : les individus et les interactions.
  • Le point commun sous-jacent
    Par sous-groupe de 4, il s’agit de trouver un point commun au sous-groupe que les autres n’auraient pas trouvé, sur le thème de la session (dans notre cas, il s’agissait du jeu), puis de le réveler aux autres groupes afin qu’ils confirment qu’ils n’auraient pas pu le deviner.
  • The human web
    Les participants sont positionnés en cercle. A tour de rôle, chacun : se présente, puis lance une pelote de laine (ou de ficelle) à une autre personne en tenant un bout de la ficelle. Il explique en même temps le lien qui l’unit à la personne qu’il a choisie (un lien professionnel ou personnel). On continue ainsi de suite jusqu’à ce que tous les participants soient reliés entre eux avec la ficelle. La technique est d’autant plus intéressante quand tout le monde ne se connaît pas. En effet, le groupe va alors suggérer des liaisons pour les participants n’en trouvant aucun au premier abord : de nouvelles connexions viennent d’être créées de manière auto-organisée !

 

Valeur, feedback, courage, transparence, amélioration continue : c’est l’heure du ROTI !
Chaque session s’est terminée par un Return On Time Invested, avec une moyenne générale de 4/5. Le ROTI est le pendant de l’icebreaker, cette fois-ci pour la fermeture d’une réunion. Il a également vocation a être court, efficace et collaboratif. Pour un bon ROTI, prenez une main par participant et touillez à la manière de “pierre-feuille-ciseau”. Demandez à chacun de mettre cachée une main dans le dos. A la fin du décompte 3, 2, 1, chacun aura le courage de dévoiler en toute transparence sa note, c’est-à-dire son feedback par rapport au temps passé.

Je vous recommande d’utiliser la version remastérisée proposée par Jean-Claude Grosjean, directement intégrable dans vos slides, et qui propose l’échelle suivante.

  • 5 doigts : Excellente. Une super réunion dont nous allons bénéficier. Ça valait bien plus que le temps qu’on y a passé.
  • 4 doigts : Bonne. Voilà une réunion au dessus de la moyenne. J’ai gagné plus que le temps que j’y ai passé.
  • 3 doigts : Juste Moyenne. Je n’ai pas perdu mon temps, sans plus.
  • 2 doigts : Utile mais ça ne valait pas à 100% le temps que j’y ai passé. J’ai donc perdu du temps.
  • 1 doigt : Inutile. Je n’ai rien gagné, rien appris. J’ai vraiment perdu 2 heures !

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s