Comment nous avons réparti le budget du CE de manière équitable et collective, en 10 minutes.

Publié: 11/29/2014 dans Uncategorized
Cela faisait plusieurs semaines qu’on se demandait comment « on » allait répartir le budget du Comité d’Entreprise. Et déjà, c’est qui « on » ? Nous venions de déménager et beaucoup d’options s’offraient à nous : nous n’allons pas pouvoir tout acheter tout de suite. Par exemple, le dilemme entre babyfoot et table de ping pong reste ouvert. Tout restait à définir.
On me posa la question « Vincent, tu ne connaîtrais pas un bon jeu agile pour gérer ça super rapidement ? » (Raphaël). Et immédiatement, je me suis dit « Mais bien sûr, et cela s’appelle un Buy a Feature ! ». Nous avons profité du début de soirée de notre crémaillère où nous étions presque tous rassemblés pour tenter l’expérience (10 minutes chrono).

Préparation
  1. Inviter les participants (une vingtaine dans notre cas).
  2. Apporter une mallette de jetons de poker.
  3. Préparer un espace suffisamment grand pour pouvoir facilement tourner autour des items à acheter. Je conseille de se mettre au sol, par terre.
  4. Indiquer les items déjà connus + leur prix sur une feuille. Laisser des feuilles blanches et stylos pour que les participants puissent en ajouter à tout moment.

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Déroulement
  1. Expliquer les règles :
    • Durée = 10 minutes.
    • Indiquer et afficher la valeur des jetons, puis laisser chacun récupérer son tas.
      Le même montant est attribué pour chacun (somme du budget disponible divisé par le nombre de participants présents).
    • Inviter à discuter, influencer, faire des alliances pour les gros achats, faire d’autres propositions en ajoutant des feuilles, reprendre ses jetons pour les déplacer, …
    • Répartition du budget comme souhaité (tous sur le même item, réparti entre plusieurs, …), à déposer sur la feuille de l’item.
  2. Donner le top départ, cadencer, faciliter.
  3. Mettre de côté, bien en évidence, les items achetés.
  4. Arrêter au bout de 10 minutes, ou quand le budget restant ne permet plus d’acheter même l’item le moins cher.
    Possibilité de créer une feuille spéciale pour récolter le budget restant non affecté.

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Actions
Prendre en photo nos achats, et s’occuper des commandes. 🙂
Vous pouvez ajouter sur chaque feuille le nom de la personne qui souhaite prendre le lead sur l’achat avec le budget indiqué.
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A noter
  • Une technique habituelle pour alimenter les débats et de ne laisser aux participants qu’un tiers du budget complet. Nous n’avons pas eu besoin d’y avoir recours car étant en fin d’année il nous fallait utiliser tout le budget restant.
  • Dans notre cas, nous avons ajouté une feuille « Bubbles », nos soirées internes chez Zenika, sur lesquelles nous avons mis tout le budget non alloué.
Buy a feature est un des 12 jeux Innovation Games de Luke Hohmann.

 

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