Improving agile teams : l’atelier

Publié: 04/25/2016 dans Uncategorized

Sur scène, les acteurs improvisateurs utilisent des règles simples, des principes de collaboration, et des contraintes de jeu pour construire des histoires non prévues et néanmoins fascinantes. Les mêmes règles et principes aident les équipes agiles à collaborer plus efficacement.

Le feuillet de l’atelier : télécharger le gratuitement ici.
Ma session à MIX-IT 2016 (ROTI 4/5) : https://www.mix-it.fr/session/2892 
Contactez-moi pour le rejouer chez vous avec un débrief professionnel.

L’improvisation est pour certains synonyme de perspectives de chaos et d’incertitude. Pourtant, les êtres humains improvisent chaque minute de leur vie. Cela se fait naturellement, et offre d’autres perspectives remplies de plus de possibilités que l’on ne pourrait l’imaginer. Improvisateur amateur et Coach Agile professionnel depuis plusieurs années, je vous propose de vivre des exercices simples et inédits favorisant 2 des principales valeurs du manifeste agile : les interactions entre individus, et l’adoption du changement.

Repartez avec des techniques et exercices pour :

  • Utiliser des contraintes pour débrider la créativité
  • Améliorer la collaboration dans vos équipes

La première version de l’atelier a été conçue avec l’aide de Christophe Addinquy et Régis Roy.

Plus d’informations et aller plus loin 

improving

J’utilise quelques unes des 50 techniques et jeux d’impros du très bon livre Improving Agile Teams de Paul Goddard. En anglais la racine “Improv” est commune aux mots Improvisation et Amélioration (improvement).

Bien entendu, des temps d’échauffement et de débrief sont prévus. Aucune compétence n’est requise, ni en théâtre, ni en improvisation, ni en agilité : c’est normal, vous allez les développer pendant la session !

Nous balayerons 5 principes du théâtre d’improvisation :

  • Sécurité : comment accepter l’échec est essentiel à la découverte
  • Spontanéité : comment augmenter le flot d’idées
  • Storytelling : comment la narration aide l’équipe à mieux comprendre les clients et utilisateurs
  • Status: comment ajuster son comportement personnel peut encourager la collaboration
  • Sensibilité: comment devenir plus pleinement engagé avec ses co-équipiers.

 

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