Les 4 accords toltèques : vers plus de liberté personnelle

Publié: 01/10/2017 dans Uncategorized

les-quatre-accords-toltequesCe livre de Don Miguel Ruiz  rend accessible au grand public les enseignements des chamans mexicains qui ont pour origine la tradition toltèque. Les quatre accords toltèques propose de nous libérer de la pression quotidienne : cette énergie sournoise et contre-productive inventée de toute pièce par l’homme moderne. Les 4 accords proposent un puissant code de conduite capable de transformer rapidement notre vie en une expérience de liberté, de vrai bonheur et aussi d’amour.

Que vous soyez membre d’une équipe, facilitateur, chef d’équipe, responsable, accompagnateur, ce livre est d’une précieuse aide pour devenir un guerrier pacifique du monde moderne dans nos vies professionnelles et personnelles.

Accord #1. Que votre parole soit impeccable.

Impeccable au sens premier, sans pêché ni pour les autres, ni pour soi-même. Communiquez l’amour aux autres au lieu de lancer de mauvais sorts par vos paroles. Par exemple éviter : « aujourd’hui tu n’as pas l’air très en forme », alors que la personne se sent peut être en pleine forme ! Exemple de parole mieux utilisée : « quelle beauté ce paysage », « notre relation », « notre groupe », « notre vie ». Les 3 prochains sont accords sont des déclinaisons de cet accord principal.

Accord #2. N’en faites pas une affaire personnelle.

Ceux qui vous jugent et vous critiquent – en bien et en mal – le font à travers leurs propres visions du monde, elles mêmes dictées par les accords qu’ils ont passé avec eux mêmes, avec leur famille, avec leur éducation, leur communauté, leur entreprise, le monde entier. Ces jugements leur appartiennent et n’ont rien à voir avec vous. Ils ne peuvent pas vous atteindre car vous savez déjà que vous êtes merveilleux. Ex : « quel idiot tu es ». Ex : « quelle force tu as ». 

Accord #3. Ne faites pas de suppositions.

Ne supposez pas sur les intentions des autres pour conforter vos opinions. Plutôt vérifiez par vous même par exemple en posant des questions de clarification.

Accord #4. Faites toujours de votre mieux.

Ni plus ni moins. Si vous en faites trop : pour ne pas vous épuiser et garder de l’énergie pour vivre pleinement. Si vous en faites trop peu : vous risquez de vous sentir frustré. Cela renforcera les 3 accords précédents en leur permettant de perdurer.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s