Publié: 04/24/2016 dans Uncategorized
Tags:, ,

Réinventons les organisations, la superbe vidéo en français de Frédéric Laloux (racontant le premier tiers de son livre). Je l’ai enfin regardée après que de nombreux d’entre vous me l’aient conseillée.

J’apprécie particulièrement l’Advice Process, ce processus formalisé de prise de décision.  Voici un extrait que j’ai traduit et légèrement adapté à partir de cette source : https://agilewarrior.wordpress.com/2015/04/07/reinventing-organizations-frederic-laloux

Habituellement, nous connaissons 2 façons de prendre des décisions : la voie hiérarchique ou le consensus. Ici le patron décide ou le groupe décide. Le patron n’a pas toujours raison. Via le groupe cela peut être long et épuisant.

L’Advice Process est une autre option. N’importe quelle personne peut prendre une décision (y compris dépenser de l’argent de l’organisation) sous 2 conditions.

1. Elle doit avoir cherché des conseils et avis de toutes les personnes compétentes/expertes/pertinentes sur le sujet.
2. Elle doit avoir cherché des conseils et avis des toutes les personnes qui seront impactées significativement par la décision.

Ici, pas besoin d’intégrer ma décision modérée au sein d’un consensus. Cela fonctionne en tant que processus d’intelligence collectif. Et cela reste une décision individuelle. Ainsi, je crois avec conviction en quelque chose que je peux réaliser. Personne ne peut m’arrêter. Chacun est investi de faire ce qu’il juge nécessaire. Imaginez l’énergie que cela peut libérer.

Et cela conduit à des dynamiques intéressantes. Car une des quelques manières de se séparer de quelqu’un dans ces organisations vient du fait qu’il n’aura pas respecté les 2 conditions de recherche  de conseils et d’avis. Et à la place a juste avancé avec des décisions arbitraires mettant en danger toute l’organisation.

Au CARA Lyon (association) et à Zenika Lyon (entreprise) nous nous rapprochons de ce type d’organisation plus collaborative,  plus responsabilisante, plus autonomisante. Peut-être expérimenterons-nous plus formellement ce processus si nos équipes y adhèrent et y trouvent un intérêt.

Laisser un commentaire